Coogle

Présentation de  Coogle,  

screenshot_05

Un Outil de PEdagogie Numérique ( OPEN )

  Dans le cadre de ma pratique d’enseignant, j’ai souvent utilisé  les cartes heuristiques ,  dites aussi mentales ou encore conceptuelles.  J’ai découvert leur force et leur utilité en m’inspirant des recommandations et conseils des pionniers en la matière, notamment Tony Buzan  considéré comme le père du Mind Mappind.  J’ai  exploré la question sous différents angles en utilisant plusieurs solutions logiciels. Je suis passé de freeplane, à freemind, de freemind à Xmind et  de Xmind à ImindMap avec un plaisir  à chaque fois renouvelé car les différentes  solutions avaient leurs  avantages et leurs inconvénients respectifs . J’ai fait découvrir et travailler mes étudiants et élèves  sur Xmind. Ils se sont appropriés  l’outil  avec enthousiasme et à une vitesse  si étonnante que  J’en ai profité pour demander des productions sous forme  d’exposés, de résumés de cours et de fiches de synthèse  en droit,  en économie, en management et en DGEMC.

L’adhésion était si  forte que les productions commençaient sérieusement  à saturer mon mail et mettre à mal  la capacité de stockage de ma Dropbox  Il était donc urgent d’agir  et trouver une solution gratuite, collaborative et en ligne . Le cahier de charge me paraissait ambitieux, mais ma quête  fut vite comblée.  En effet, mes pérégrinations sur le net  finirent par apporter leur fruit en découvrant  Coogle.

La proximité euphonique avec google n’était pas pour me déplaire bien au contraire. Ce nom illustre du numérique m’avait déjà  séduit par ses outils ergonomiques, puissants et fort utiles.  L’usage de Google mail,  Google traduction, Google agenda, Google drive, Google form ou encore Google Map  est devenu si incontournable que l’adoption d’une solution voisine me paraissait logique, naturelle voire indispensable.

create

Coggle se présente  comme un outil de conception de cartes mentales en ligne.Totalement gratuit, cette application est très intuitive, elle permet de créer des branches et sous branches très facilement par un simple clic sur le signe (+), les sous branches se déploient, se laissent orienter dans tous les sens , et dans toutes les directions au gré de l’inspiration du créateur et de sa sensibilité esthétique. On peut changer la couleur des  branches de façon ergonomique; On peut supprimer, ajouter, insérer des images de façon fluide et simplisme.

Lorsque j’ai fait découvrir Coggle à mes étudiants et  élèves, ils étaient agréablement surpris et se sont prononcés   tous en faveur de cette solution légère,  peu encombrante et ne demandant aucun effort technique de téléchargement ou d’installation. L’accès se fait en ligne, à partir de  n’importe  quel navigateur avec une conservation automatique des productions et la possibilité de partager et de collaborer autour d’une carte.

L’outil peut être utilisé par le apprenants  en amont comme outil de création pour concevoir un brainstorming, un questionnement quintilien, pour coucher les idées d’une dissertation, les arguments d’une analyse ou les briques d’une synthèse.screenshot_04

Il peut être aussi   utilisé en aval pour prendre des notes, résumer et apprendre un cours. Les utilisateurs  peuvent l’instrumenter  pour préparer ou organiser les items d’un dossier,  d’une étude, d’un projet d’un questionnaire ou même d’une visite.

Les idées ne manqueront pas à nos jeunes de la générations Y qui seront peut être capables de détourner cet objet pour en faire un objet de création esthétique  ou de réflexion structurée . L’essentiel est  qu’ils organisent leurs pensées et déploient leurs intelligences de façon  efficace et rationnelle.

Voici une présentation Video de l’outil Coggle

HASSAN MEHREZ

Laisser un commentaire