Les finalités de l’entreprise

FINALITÉ DE L'ENTREPRISELorsqu’on demande à un étudiant de définir l’entreprise ou de dire sa finalité, la réponse la plus commune est celle-ci : “l’entreprise est un agent économique qui crée des biens et services destinés au marché et sa finalité est de réaliser un profit”. Cette définition est absolument juste, mais elle est un peu réductrice car l’entreprise est un agent économique et social beaucoup plus complexe, ouvert et en interaction avec son environnement. C’est aussi un système composé de fonctions et d’agents qui concourent à la réalisation d’un objectif commun. C’est par ailleurs une communauté humaine composée de différents acteurs et parties prenantes qui expriment des besoins individuels et collectifs complémentaires et parfois contradictoires.

Cette complexité montre donc que la finalité de l’entreprise n’est pas seulement de maximiser son profit mais également de prendre en compte son macro et micro-environnement, d’interagir avec ses parties prenantes pour mieux les satisfaire. L’entreprise serait un bien commun dont la finalité est imprégnée par  ses implications fonctionnelles, économiques, sociales et environnementales. L’entreprise crée de la richesse pour tous, pas seulement pour l’entrepreneur mais aussi pour les salariés, les actionnaires, l’Etat. Elle agit sur le tissu économique et social dans lequel elle déploie son activité par son action économique, sociale et citoyenne.

Sa finalité a donc un caractère permanent qui n’est pas seulement quantitatif. Le profit est certes nécessaire pour assurer sa pérennité mais n’est pas et ne sera jamais sa seule raison d’être. Le dialogue sociale,  l’adoption de la GPEC, les actions citoyennes menées par plusieurs entreprises témoignent de la généralisation et de réification des comportements socialement responsables. La montée en puissance des entreprises coopératives et des entités économiques relevant de l’économie sociale et solidaire n’est qu’un symptôme d’une entreprise qui souhaite inscrire son action dans une démarche éthique désormais plus visible.
Voici une vidéo qui témoigne de cette réalité

Auteur H.Mehrez

Laisser un commentaire