OPEN: Outils de pédagogie numérique

screenshot_10Présentation d’outils de pédagogie numérique

 

Dans cet article, j’ai choisi de présenter une sélection d’outils de pédagogie numérique qui peuvent être instrumentés de façon simple et intuitive par les enseignants  et les formateurs. De tels outils animent le savoir et rendent les séquences et les concepts  plus dynamiques et donc plus  adaptées aux attentes de modernité et d’interaction de nos élèves et apprenants, férus de nouvelles technologies. La logique qui a présidé au choix de cette sélection d’outils correspond à des besoins de  simplicité, de gratuité et d’accessibilité.

En effet, il s’agit d’outils en ligne, accessibles  dans des versions  freemium. Pas besoins de connaissances techniques particulières encore moins d’installation ou de complications liées aux différentes permissions ou plateformes ( windows/Mac/linux). Il s’agit de quatre outils avec des exemples d’usage et d’instrumentation qu’un simple navigateur internet permet de révéler.

  • Outils de veille informationnelle :  Scoop.it

screenshot_06

Scoop.it est un outils de veille qui s’appuie sur la curation de contenu, c’est-à-dire la sélection de références et de liens thématiques et leur partage entre différents utilisateurs. Avec Scoop.it,  on peut créer des « journaux » pour regrouper tous les articles qui traitent d’un sujet  particulier. Les élèves peuvent l’utiliser dans le cadre de l‘étude ou du projet  en première et terminale STMG. Ceux de terminale L qui font la spécialité DGEMC peuvent l’instrumenter pour étoffer leurs ressources sitographiques autour d’une  problématique juridique choisie. Il suffit pour cela de créer un compte puis d’inclure les sites référencés. Voici un exemple d’usage utilisé par les élèves de terminale L en spécialité DGMEC :

 http://www.scoop.it/t/actualite-juridique-by-scolcast-tv

  • Outils de conception de carte mentale : Coggle

createL’usage des cartes mentales est devenu indispensable et indissociable de toute activité exploratoire ou réflexive autour d’un thème ou d’une problématique. Son intérêt pédagogique n’est plus à démontrer. Le microcosme de la carte conceptuelle est riche de produits gratuits et payants installables ou en ligne. Mon choix porte ici sur un produit gratuit et en ligne. Coggle. Il s’agit d’une solution web 2.0 pour faire des cartes mentales en ligne. Il peut être utilisé en amont et en aval par les étudiants et les élèves pour structurer leurs connaissances, organiser leur réflexion. Voir un l’article et le tutoriel vidéo  sur ce lien http://www.scolcast.tv/coogle/#more-2398

  •  Outil d’évaluation et de diagnostic : Google Form

screenshot_07

L’outil d’évaluation par excellence est Google form. Il permet de concevoir des questionnaires avec plusieurs types de questions. En effet à partir de votre espace Google Drive vous pouvez concevoir un nouveau document sous forme de formulaire avec des questions de  type cases à cocher, choix multiples, questions sous forme d’échelle d’évaluation, de grille ou encore de sélection dans une liste. Voici un exemple de questionnaire crée par Google Form pour évaluer une séquence de droit en terminale STMG sur la responsabilité civile : http://www.scolcast.tv/responsabilite-civile/

  • Outils de présentation et d’animation :  Powtoon 

screenshot_09

C’est un outils de présentation et d’animation   qui peut constituer une  alternative  aux  solutions classiques telles que PowerPoint. Son avantage est de proposer un usage gratuit pour créer des films animés de 5 minutes maximum. Il comprend des illustration pré-animées  qui peuvent être mises en scène, grâce à une timeline (ligne de temps) permettant de faire des compositions, superposer des images, faire une succession de scènes. Powtoon peut être utilisé pour illustrer une notion ou un concept, pour présenter une séquence de manière dynamique. Voici une illustration de ce qu’on peut faire avec Powtoon:

Auteur: H.Mehrez

Laisser un commentaire