Quand le numérique révolutionne la communication

Par.H.MEHREZ

dematerialisation        Au-delà des distinctions classiques  entre  les différents types de communication, Celle qui prévaut aujourd’hui au sein des organisations connaît une véritable mutation. Si on considère la communication interne, celle-ci continue d’instrumenter des outils classiques   tels que les supports écrits : note de service, plaquette, journal d’entreprise, affiche, bulletin d’information, notices etc… S’agissant de la  communication externe, elle  continue de s’appuyer sur les outils médiatiques et institutionnelles habituels… Mais, la révolution numérique actuelle a permis le développement d’outils innovants, interconnectés et interactifs au service d’une communication en totale mutation. Instantané, réticulaire,  et réactive; c’est une autre communication en devenir.

Parmi les outils numériques de communication, on peut citer des outils devenus communs tels que le site internet de l’entreprise. Site vitrine, ou institutionnel, support de communication  avec les consommateurs ou plate forme de transaction;  le site internet est devenu presque banal car son rôle en matière de communication et de stratégie  n’est plus à démontrer. On peut citer aussi le mailing, les newsletters, les blogs, les forums, les wiki, les listes de diffusion, les flux RSS, les groupes de discussion, et autres communautés de sélects ambassadeurs de la marque.

EcoNumPartoutChacun connaît l’impact de la révolution informatique sur les systèmes d’information, Il n’est pas si loin la systématisation des bases de données relationnelles (datamining) qui permet une gestion massive des données, ainsi qu’une hyper segmentation. Au bénéfice d’un ciblage qui s’affine, s’ajoute la pertinente dans le choix des supports et donc la garantie d’une maîtrise des délais et des coûts de communication. Avec l’émergence du web 2.0 et des réseaux sociaux, les entreprises se sont appropriées les nouvelles opportunités technologiques pour se saisir de toutes les innovations numériques. Elle se sont appropriés les wiki, les outils collaboratifs asynchrones et synchrones de type, visioconférence, partage d’agenda, travail de groupe en workflow, ou encore la gestion de projets en réseau virtuels méga connecté (Cloud)

LEARNING 7La massification des  terminaux mobiles et des outils de communication nomades tels que les tablettes et les smart phones suppriment les délais de diffusion et de transmission des messages et permettent une communication massive en temps réel avec possibilité d’interaction et de diffusion massive. L’influence des réseaux sociaux qu’ils soient professionnels ou grand public, ouvrent à la communication des horizons beaucoup plus vastes pour atteindre le cœur de cible, renforcer l’impact du message et le déclenchement d’une réactivité instantanée et d’une communication virale que le buzz réalimente en permanence et que les followers dispachent à longeur de retweet.

Laisser un commentaire