Les réseaux sociaux: vecteurs modernes du recrutement

Les réseaux sociaux:  vecteurs modernes du recrutement

Par H.MEHREZ

 réseaux-sociauxLe recrutement  est une activité habituelle et pourtant stratégique de la fonction gestion et ressources humaines des entreprises. Elle connait aujourd’hui un renouveau, voire une mutation profonde, grâce à l’utilisation massive des réseaux sociaux, aussi bien  par les candidats potentiels,  que par les  entreprises et les cabinets de recrutement. Pourquoi un tette mutation est-elle devenue incontournable et indispensable aujourd’hui et quelle plus value elle apporte au processus de recrutement?

Aléas des modes classiques de recrutement

Dans sa version classique, La recherche des candidats  consistait de la part du recruteur à procéder à une recherche du profil adapté au sein de l’entreprise  ou du groupe  pour pourvoir le poste en interne. La cooptation et la promotion étaient alors à l’honneur pour choisir la personne qualifiée. Mais ce type de recrutement est soumis au jeu de pouvoirs et d’influence et des zones d’incertitudes au sens de Crosier  peuvent subsister. En effet, le risque de népotisme ou les préférences psychosociales et idéologiques l’emportent sur l’objectivité des qualités intrinsèques  des candidats peuvent  parfois l’emporter. Le recrutement  peut alors se faire en externe, soit par la méthode de l’annonce ou par l’intermédiaire des chasseurs de têtes et des cabinets de recrutement. Mais là aussi, le risque de se tromper de candidat n’est pas négligeable. Le CV qui est la photographie à un instant T des compétences et du parcours professionnel du candidat peut être exagéré, voire tendancieux ou simplement erroné. Cela pose donc la question de l’efficacité et de la sincérité du recrutement. Il fait planer sur l’entreprise le risque de payer les conséquences d’un mauvais recrutement.

Le recrutement optimisé grâce aux réseaux sociaux:

Grâce aux réseaux sociaux, les méthodes de recrutement connaissent un renouveau

En effet qu’il s’agisse de réseaux professionnels tel que Linkedin ou encore le fameux Facebook et twitter, les recrutements se font de plus en plus par réseau sociaux interposés. Ce nouveau canal représente une méthode plus moderne, plus efficace et quasi instantanée capable de dénicher des talents, des compétences et des profils que les méthodes de recrutement classiques n’auraient jamais autorisé.

Les entreprises recherchent les meilleures façons pour optimiser les coûts de recrutement. Elles ont réalisé que les réseaux sociaux constituent le meilleur  moyen pour recruter de nouveaux talents. En terme d’efficience, le recrutement via les réseau sociaux permettent un gain de temps considérable et surtout facilitent la comparaison, la sélection et l’augmentation de la qualité des candidats ainsi dénichés.

Aujourd’hui plus de 90% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour trouver la perle rare et l’engagement des DRH et des recruteurs  sur les réseaux sociaux continue inexorablement de progresser. Les entreprises  anglo-saxons ont une longueur d’avance en la matière, mais l’appropriation par les entreprises  continentales progresse. Le réseau Français Viadeo en est la parfaite illustration.

De plus en plus de chercheurs d’emploi, ou de personnes à la recherche de nouvelles opportunités de carrière y déposent leurs candidatures . Ils  y tissent des liens professionnels en essayant de gagner en notoriété et surtout étendre  celle ci au-delà de leur  cercle habituel.

Voici une vidéo qui illustre l’évolution des modes de recrutement et la place de choix désormais occupée par les réseau sociaux dans ce domaine.

Accédez à la video sur les réseaux sociaux et le recrutement: